FromagesVachelait Cru › Le 5 frères
Le 5 frères
Partagez cette page !

Lait animal Vache
Traitement du lait Cru
Fromage fermier
Fromage de forme Cylindre plat / Disque
Zone de production :
Ville : Terres-de-Caux
Département : Seine-Maritime
Région : Normandie
Poids : 250g
Dimensions : 10,5 à 11,5 cm de dimaètre / 3 cm d'épaisseur
Durée d'affinage : 35 jours
Puissance en bouche
(Cela peut varier selon le stade d'affinage)
Dégustation optimale
Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre
Présentation
Le 5 frères est un camembert fermier au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, produit par le Gaec des 5 frères situé à Bermonville dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Le Gaec n'étant pas situé dans la zone géographique de l'AOP Camembert de Normandie, le 5 frères ne peut pas bénéficier du célèbre macaron.
 
C'est un fromage de forme cylindrique de 3 centimètres d'épaisseur et d'un diamètre variant entre 10,5 et 11,5 centimètres. Son poids est de 250 grammes.

Sa croûte est fleurie et fine de couleur blanche (Pénicillium candidum). Elle peut être parsemée de pigmentations rouges (Brevibacterium linens), selon le temps d'affinage.

Sa pâte de couleur ivoire, est lisse et souple à coulante lorsqu'il est bien affiné. Demi-affiné, il reste à coeur un noyau blanc et crayeux.

Au nez, il dégage une odeur d'étable et de foin.

En bouche, c'est un fromage très fruité au bon goût de beurre et aux saveurs animales qui se développent avec le temps ! Un vrai produit de terroir !
Si vous aimez ce fromage, vous aimerez probablement...
Fabrication
Le Gaec des 5 frères est situé en dehors de la zone AOP mais pour la fabrication de son fromage, la famille respecte le cahier des charges de l’appellation Camembert de Normandie avec ses principaux critères : tout à la main, lait cru et de vaches de race normande, commercialisation dans une boite en bois...
Historique
La Fromagerie des 5 frères a été créée en 2016 par Charles Bréant qui œuvre à la fabrication des fromages, et ses frères Pierre à l’élevage et Victor aux cultures. Côme les a récemment rejoint... en attendant le tour de Martin... Ils ont repris la ferme familiale dans laquelle leurs parents produisaient du lait sans le transformer.
Sur la carte de France