FromagesVachelait PasteuriséLa Bouille
Partagez cette page !

La Bouille

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : La Bouille
Département : Seine-Maritime
Région : Normandie
Poids : 500g
Dimensions : 7 cm
Matière grasse : 60%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

La Bouille est un fromage au lait pasteurisé de vache, double crème, à pâte molle à croûte fleurie. Son nom lui vient de la petite commune de La Bouille, dont il est originaire, située dans la département de la Seine-Maritime, en Normandie.

Sa croûte est duvetée de blanc parsemée de tâches jaunes, parfois rouges, notamment sur le pourtour. La surface de La Bouille est humide et sa pâte est dense et ferme.

Il a la forme d'un cylindre dont le diamètre est de 7 cm, une épaisseur de 4 à 5 cm et pèse en moyenne 500g. Il contient 60% de matières grasses.

Fondant "comme du beurre en bouche", il a une odeur pénétrante et un goût révélant une saveur fruitée aux arômes persistants.

Historique

La Bouille a été inventée à la fin du XIXe siècle par Mme Dupuis à La Bouille alors destination touristique prisée par les rouennais qui aiment à s'y promener le dimanche pour admirer la vue sur un des méandres de la Seine.

A savoir

La Bouille est aujourd'hui de plus en plus rare.
Il existe une version plus petite de La Bouille, pesant environ 250g, appelée « Monsieur Fromage » ou « Fromage de Monsieur ».

Sur la carte de France

LesFromagesDeNormandie.com dans mon email