FromagesVachelait Pasteurisé › Deauville
Deauville
Partagez cette page !

Lait animal Vache
Traitement du lait Pasteurisé
Fromage de forme Cylindre plat / Disque
Zone de production :
Ville : Saint-Pierre-en-Auge
Département : Calvados
Région : Normandie
Poids : 300g
Durée d'affinage : 3 semaines minimum
Matière grasse : 45%
Puissance en bouche
(Cela peut varier selon le stade d'affinage)
Dégustation optimale
Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre
Présentation
Le Deauville est un fromage au lait de vache pasteurisé partiellement écrémé, à pâte molle et à croûte lavée. Il est produit par la fromagerie de la Houssaye située dans la commune de Saint-Pierre-en-Auge (anciennement appelée Boissey) dans le département du Calvados en Normandie.

Il a la forme d’un disque de 12,5 centimètres de diamètre et pèse 300 grammes.

Sa croûte, de couleur brillante brune-orangée, est fine et humide. Un léger duvet blanc la recouvre partiellement. Elle est quadrillée de petits carrés formés par les grilles sur lesquelles il est placé pour sa maturation. Bien affiné, cette croûte se craquelle.

Sa pâte, de couleur ivoire est très souple, crémeuse et onctueuse.

Son odeur est typée sans être forte.

Son goût est savoureux et subtil, mêlant harmonieusement le végétal et l’animal.

C’est un fromage idéal à partager lors d’un apéritif. Il s’accompagne d’un vin blanc « Pinot gros », d’un Gewurtraminer, ou bien d’un cidre doux.
Si vous aimez ce fromage, vous aimerez probablement...
Fabrication
Le Deauville est produit au cœur de la Normandie dans le Pays d’Auge, héritier du savoir-faire fermier.

Il est fabriqué à partir de lait de vache de race Normande, nourries à l’herbe et au foin, sans ensilage, de fermes situées à proximité de la fromagerie.

3 litres de lait entier sont nécessaires pour sa fabrication.

Le respect de la matière première, les gestes manuels, l’expérience et le tour de main du fromager restent les garants d’un Deauville de qualité.

Le lait est tout d’abord chauffé auquel on ajoute de la présure pour obtenir le caillé. Le caillé est ensuite versé dans des moules et égoutté.

Après le démoulage, le fromage est salé et placé en cave d’affinage.
L’affinage dure 3 semaines minimum, pendant lesquelles il est frotté à l’eau salée afin de préserver la souplesse de sa croûte et d’obtenir sa jolie couleur orangée (sans colorant).
Historique
La Fromagerie de la Houssaye a été fondée en 1810 par Michel Fromage (au nom prédestiné !) et dirigée par ses descendants, jusqu’en 1984 où elle est reprise par la famille Clanchin. Plus de 200 ans plus tard, la Fromagerie s’attache toujours à préserver le goût et l’authenticité de ses fromages.

Le Deauville a été créé en 1986 par Serge Lechevallier, au sein de la Fromagerie de La Houssaye pour un crémier féru d’histoire fromagère.
Le p'tit truc en plus...
Le Deauville porte le nom que l'on attribuait autrefois à un fromage carré fabriqué dans les alentours de la ville de Deauville. Ce fromage était proche du Pont l'Evêque mais un peu plus épais.
Sur la carte de France