Les Fromages de NORMANDIE
FromagesVachelait PasteuriséBoursin
Partagez cette page !

Boursin

Photo du fromage Boursin
Région : Haute-Normandie
Département : Eure
Ville : Croisy-sur-Eure
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Pâte : fraîche
Poids : 150g
Diamètre : 8 cm
Matière grasse : 40 à 42%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Boursin est une marque commerciale de fromage frais industriel appartenant au Groupe français Bel depuis 2007.

Le Boursin® est un fromage à pâte fraîche aux laits de vaches mélangés et pasteurisés, enrichi en crème, originaire du département de l'Eure en Normandie.

C'est dans un petit village, Croisy-sur-Eure, que François Boursin crée, en 1957,  la fromagerie qui portera son nom. Il n'imagine alors pas un instant que son nom deviendra mondialement connu !

C'est en 1963 que le Boursin® Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature enrichi en crème, de l’ail et des fines herbes verra le jour. Recette inimitable inspirée de la tradition normande paysanne que François Boursin mettra deux années à élaborer.

Ce fromage sans croûte, fondant et onctueux, au goût frais et crémeux, contient 40 % de matières grasses et a un poids de 150 grammes.

Sa pâte humide et molle laisse apparaître les fines herbes à sa surface.

Il est présenté sous la forme d’un cylindre enveloppé dans habillage en aluminium gaufré et placé dans une boite en carton.

Facilement tartinable, il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons : Canneberge & Poivre, Échalote et Ciboulette, Poivre Noir Concassé, Piment fort, Bouquet de Basilic...

Historique

Le 1er octobre 1968 à 19h55 exactement, le Boursin® entre dans l’histoire de la télévision. C’est la toute première publicité de marque a être diffusée juste avant le journal de 20h00. 6 millions de postes de télévision noir et blanc ont déjà été vendus partout en France... François Boursin® ne doute pas des retombées énormes que pourra engendrer cette diffusion.
" Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin®. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin®, Du Boursin®... » dix-huit fois. "



Des années 1980 à 1990, c'est le slogan publicitaire inventé par Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur du groupe Publicis, qui le rendra inoubliable : « Du pain, du vin, du Boursin ». Ce slogan sera ensuite modifié par : « Du pain, du Boursin, tout est bien ! ».

En 1990, la marque Boursin® est achetée par le groupe Unilever.

En septembre 2007, la marque est mise en vente et deviendra la propriété du Groupe Bel.

Sur la carte de France

LesFromagesDeNormandie.com dans mon email