Pavé d'Auge
Partagez cette page !

Lait animal Vache
Fromage de forme Brique / Pavé
Zone de production :
Région Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime)
Poids : 250 g et 500g
Durée d'affinage : de 2 à 4 mois
Matière grasse : 23%
Puissance en bouche
(Cela peut varier selon le stade d'affinage)
Dégustation optimale
Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre
Présentation
Le Pavé d’Auge est un fromage au lait cru, pasteurisé ou thermisé de vache, à pâte molle et à croûte lavée produit dans le pays d'Auge en région Normandie.

Il est de forme carrée, de 11 à 12 centimètres de côté et de 5 à 6 centimètres d’épaisseur, pour un poids de 500 grammes en moyenne. Toutefois son poids et sa taille sont très variables.
Il est également commercialisé dans un format plus petit pesant environ 250 grammes. Il est alors appelé Le Petit Pavé d’Auge.

Sa croûte, de couleur crème et recouverte de moisissures blanches à roses/orangées, est fine et marquée par le quadrillage des grilles sur lesquelles il mûrit.

Sa pâte, de couleur ivoire à légèrement jaune, est brillante et crémeuse. Elle présente quelques petites ouvertures et rebondit légèrement sous la pression des doigts.

Au nez, le Pavé d'Auge offre une odeur de champignons, de cave et parfois d'étable.

En bouche, c'est un fromage onctueux au goût typé de lait et de foin assez prononcé et parfois une légère amertume. Il gagnera en caractère avec le temps !
Si vous aimez ce fromage, vous aimerez probablement...
Historique
Il est également appelé le Pavé de Moyaux, le Pavé du Plessis ou encore le Pavé de Trouville.

Il est considéré comme l'ancêtre du Pont-l'Evêque et son nom est aujourd'hui devenu un nom générique qui sert à désigner les fromages carrés à pâte molle et à croûte lavée produits dans le pays Augeron.

Il est beaucoup plus épais que le Pont l'Evêque, on le surnomme parfois le « double Pont l’Évêque ».
Le p'tit truc en plus...
Le Pavé d’Auge a disparu dans l’entre-deux-guerres. A cette époque, il n’était fabriqué que dans une ou deux fermes de Moyaux, petite commune du Calvados, d’où le nom de « Pavé de Moyaux » qu’on lui a longtemps attribué.
Sur la carte de France